Broderie : Magic Paper Kit de DMC

Kit broderie DMC Magic Paper Kit

Hello, pour changer un peu de la couture, je te parle de broderie, et plus précisément des kits de broderie DMC « Magic Paper Kit ».

Kit broderie DMC Magic Paper Kit

Replaçons un peu le contexte … ça fait un petit moment que j’ai envie de m’essayer à la broderie. C’est à mon sens un plus à la couture et à la création de vêtements, un moyen de pousser la personnalisation de ses fringues encore plus loin. Seulement voilà, je ne trouvais jamais le temps, je n’avais pas forcément l’envie d’aller chercher tout le matériel, … Bref ce n’était jamais le bon moment de s’y mettre!

Kit broderie DMC Magic Paper Kit

Pourtant, les ressources ne me manquaient pas puisque j’avais eu la chance de gagner, lors d’un concours, un cours sur la plateforme Artesane, et que j’avais choisi une initiation à la broderie avec Martine Biessy. J’avais également acquis le livre « Apprendre la broderie contemporaine » de Hélène Berre, aux éditions Eyrolles. Donc niveau apprentissage, j’avais de quoi foncer … mais non toujours pas.

Et puis, en me baladant lors des Soldes à Cultura, je suis tombée sur les kits de broderie DMC « Magic paper Kit ». Le principe ? Un kit fournissant (presque) tout le matériel nécessaire pour broder un accessoire ou un vêtement, avec un thème, en un clin d’œil !

Kit broderie DMC Magic Paper Kit

Bon là, c’était un signe : le prix, les vacances qui approchaient, mon envie d’apprendre une nouvelle technique, … j’en ai donc pris 4 : Insectes, Cactus, Fleurs, Paris (que je ne pensais pas te montrer puisqu’il s’était fait la malle dans le déménagement mais finalement le revoici … Joie !)

Kit broderie DMC Magic Paper Kit

 

Kit broderie DMC Magic Paper Kit

Enfin bon ils ont quand même à nouveau patienter 3 mois avant que je me décide à les ouvrir ! Mais tu as compris le pourquoi du comment je te donne aujourd’hui mon avis de très grande novice en broderie sur ces kits !

A ma connaissance, d’autres thèmes sont disponibles (Fruits, Love, …), au prix de 6.99 euros.

Le kit fournit :

  • Une feuille de papier soluble et adhésive sur laquelle tu trouves 6 motifs différents
  • Une aiguille à broder
  • 3 fils à broder DMC reprenant les couleurs dont tu as besoin pour les motifs

Et voilà !

 

Kit broderie DMC Magic Paper Kit

Au dos du Kit, on te présente sommairement et schématiquement les points que tu vas devoir utiliser pour tes motifs et, en comparant mes kits, ce sont toujours les mêmes : le passé plat et le point arrière.

Kit broderie DMC Magic Paper Kit

Tu trouves également des instructions pour réaliser ta broderie, à savoir :

  1. Découper le motif
  2. Coller le motif
  3. Broder le motif
  4. Dissoudre la feuille sous l’eau

Kit broderie DMC Magic Paper Kit

 

Mon avis ? Mon expérience ?

Je n’avais jamais brodé et, bon admettons le immédiatement, j’ai une marge de progression aussi grande que la distance Paris-Pékin. On comprend plutôt bien que j’ai voulu broder une coccinelle, seulement quand on s’approche ça fait un peu mal aux yeux. En même temps, si j’avais pris le temps de lire qu’il fallait prélever 3 brins de fils sur les 6, j’aurai une broderie un peu moins en relief … mais passons (ce n’est presque qu’un détail).

Kit broderie DMC Magic Paper Kit

Je trouve que c’est une excellente idée ! Déjà le prix est très attractif et permet de s’initier à la broderie sans prendre de gros risques. Le fait d’avoir tout (ou presque tout et je t’en dis plus juste après) le matériel réuni dans un kit, c’est fort agréable. Pas besoin d’aller courir pour chercher une aiguille ou les bonnes couleurs de fils. Le fait que les motifs soient déjà dessinés, qu’il faille juste les coller et que le papier se dissolve à l’eau : on a un combo gain de temps et facilité d’utilisation ! Enfin, les motifs sont assez actuels.

Kit broderie DMC Magic Paper Kit

Toutefois, quelque chose m’a un peu gêné : le peu d’explications sur les points de broderie … Bon tu vas me dire, Cocotte, tu as un livre, un cours vidéo et l’ami Internet à portée de main, tu peux largement te débrouiller pour trouver des infos sur les points de broderie (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait) … OUI MAIS imagine que ce soit l’apocalypse zombie et que tu sois tout seul, coupé du monde, sans la moindre info, ben c’est un peu plus galère. Pas d’indications sur où attaquer ton motif, par quelle couleur, … Bref j’aurai aimé être un peu plus assistée. Bon n’empêche que ça se fait quand même sans ça ! Et puis on en revient aussi au prix qui est très bas en comparaison à d’autres kits donc je demande peut être la lune.

Ce petit prix justifie également l’absence de tambour à broder … Tu vois tout s’explique, c’est pour cela que je te répète depuis le début que PRESQUE tout le matériel est fourni. Si je n’avais jamais fait de broderie, le tambour était quand même, dans ma logique, l’indispensable à avoir. Il te faut donc prévoir de l’acheter en complément ou de le piquer à quelqu’un.

Kit broderie DMC Magic Paper Kit

En conclusion, point de panique, j’ai largement adopté ces kits. Pour un débutant, il va galérer un peu mais s’en sortir et pour quelqu’un qui a déjà tâté de la chose, il va broder les doigts dans le nez. Je n’ai testé pour le moment qu’un seul motif : la coccinelle et j’avoue ne pas avoir choisi la plus compliquée. A voir avec d’autres modèles … Affaire à suivre !

 

 

 

Laisser un commentaire