Des fleurs pour Janis

blouse janis de ready to sew photo mise en avant

Hello Janis !

Je ne vous ai pas encore parlé des patrons Ready to Sew, et pourtant ils sont canons ! C’est exactement le genre de vêtement que j’aime porter dans la vie de tous les jours. Pensés pour être à la fois féminins et confortables, ils remplissent parfaitement le job … Du coup, d’autres vont arriver très rapidement.

blouse janis de ready to sew en entier

La blouse Janis est l’un des premiers patrons que Raphaëlle, la créatrice, a sorti. Outre le fait qu’elle a un nom qui me plaît beaucoup, sa coupe est parfaite. C’est un haut un peu loose, avec une large basque, proposé en plusieurs versions : manches longues ou courtes, col bateau et goutte dans le dos, ou col rond sans la goutte.

blouse janis détails photo ready to sew

J’ai préféré réaliser une version manches courtes pour la saison avec le col bateau et la goutte dans le dos, détail qui rend le modèle encore plus beau.

Blouse Janis Ready to Sew dos

Du coup, pour un patron aussi canon, je devais trouver un super tissu ! Je ne vous la montrerai pas mais j’ai d’abord réalisé une première version dans un jersey de lin fin gris pailleté, vraiment beau … sauf qu’au final je ressemble à une boule à facettes sur pattes ! Impossible de faire un mouvement sans aveugler quelqu’un (j’exagère à peine …). Elle est importable sauf pour une occasion très très très spéciale (remplacer la lumière en boîte peut-être ?) et moi je voulais une Janis de tous les jours !

J’ai donc refait une deuxième version avec un tissu tout aussi beau : un crêpe épais acheté lors d’une puce des couturières à une petite mamie … Vous avez vu ces couleurs ? Et ces petites fleurs ?

blouse janis de ready to sew détails tissu

J’ai réalisé Janis en 36 pour que le haut de la blouse soit quand même assez ajusté. Contrairement à ma première version, je n’ai pas entoilé l’empiècement dos car mon tissu est assez rigide et a assez de tenue. C’est d’ailleurs ce qui change l’aspect de la seconde blouse : elle est bien plus structurée et j’aime énormément le rendu (Bis repetita).

Blouse Janis de Ready to Sew devant

Les explications sont limpides et la réalisation ultra rapide ! Je n’ai rencontré aucune difficulté ; juste un peu de minutie pour coudre l’empiècement dos et obtenir un arrondi parfait.

blouse Janis Ready to sew tourne

Et en plus, elle tourne … !!!

blouse Janis ready to sew tourne

J’ai envie de faire Janis dans toutes les matières mais je pense que je vais plutôt vous présenter très prochainement Jeanette, Jacob, Jumpy et bien d’autres …

3 Replies to “Des fleurs pour Janis”

  1. Trop canon cette Janis et ce tissu est sublime.
    Bien joué 😉

    1. Merci 🙂 Oui le tissu est Waoooao ! 🙂

  2. […] alors autant vous y faire, vous allez tous les voir (ou presque …). Je vous ai déjà présenté Janis, au tour de Jeanette ! D’ailleurs, je trouve qu’elles ont un petit air de ressemblance […]

Laisser un commentaire