Do It Yourself #1 – Pimper vos assiettes

DIY-assiettes-photo-mis-en-avant

Suis-je la seule à trouver qu’avoir de la belle vaisselle coûte un bras ? 

Je ne parle pas de vaisselle artisanale, réalisée ou peinte à la main, mais de vaisselle décorative produite en série. Celle que l’on trouve dans la plupart des enseignes pour la maison ou la décoration et qui, pour peu que vous en vouliez 6, reviennent rapidement à une trentaine d’euros. Et si vous ajoutez en plus les assiettes creuses et à dessert, je vous laisse faire le calcul.

Du coup après quelques recherches sur l’incontournable Pinterest pour l’inspiration, j’ai tenté une déco maison ! Question rendu c’est une affaire de goût, je suis bien d’accord, mais avec un peu de patience on arrive rapidement à quelque chose. Donc voici un énième ‘Do it Yourself » sur le sujet !

LE MATÉRIEL 

matériel diy assiette déco peinture

Vous noterez la présence flagrante du four sur cette image …

♥ des Assiettes (évidemment, ou des tasses d’ailleurs) ♥

Mon bon plan ? IKEA les gars !!! Si comme moi vous souhaitez renouveler tout votre service, l’enseigne propose des packs de 12 à 18 assiettes, plates, creuses, à dessert, dans différents coloris (entre 15 et 26 euros). J’ai choisi le service Fragrik blanc de 18 assiettes pour 26 euros.

♥ de la Peinture sur porcelaine (et des Pinceaux si vous choisissez de la peinture en pot) ♥

On en trouve dans quasiment tous les magasins de loisirs créatifs avec une énorme palette de couleurs et des formats différents. J’ai testé les feutres, les peintures en pot et le principe de la peinture en douille. C’est une affaire de goût ! Les feutres sont plus faciles à manier mais le débit de peinture peut être pénible, la douille est pratique pour écrire ou faire des dessins très très fins, quant à la peinture en pot, elle est parfaite sur de larges surfaces ou avec des tampons.

♥ une Éponge et des Ciseaux si vous souhaitez réaliser des tampons,  ♥

C’est la possibilité d’obtenir un résultat plutôt uniforme très facilement (à condition de ne pas perdre l’éponge dans la peinture … oui ça sent le vécu).

♥ Un four … Alors vous l’avez trouvé ? ♥

Le four est en option mais c’est mieux pour fixer définitivement la peinture sur les assiettes afin qu’elles résistent aux lavages, notamment en lave-vaisselle.

LES ÉTAPES

On nettoie et on sèche bien sa vaisselle avant de commencer !

Ensuite on rentre dans le vif du sujet : c’est le moment de dessiner !

Soit vous êtes gonflées à l’hélium et vous y allez à main levée, soit vous pouvez utiliser la technique dudit Tamponfaitmaison. Pour cela, on prend une éponge qu’on coupe en petits triangles – cœurs – carrés – formes de cactus si vous êtes très douées … On les plonge dans la peinture de façon à ce qu’elles soit bien imbibées et on applique directement sur le support choisi. 

DIY assiette éponge peinture

diy assiettes tampons peinture

Vous vous êtes trompées ou ça ne vous plaît pas ? Pas de panique et surtout pas besoin tout jeter ! Il faut rapidement passer sous l’eau la pièce décorée et frotter un peu. L’encre met un peu de temps à sécher donc vous pouvez aisément recommencer.

diy assiette ballon dessin

Ensuite on laisse sécher : là, je vous conseille de suivre les explications écrites sur la peinture, elles sont variées. En gros, on patiente entre 4h et 24h  (oui l’écart est grand selon les marques ) puis on passe au four environ 30 minutes à 160°C.

assiette diy four polaroid

On laisse refroidir et BIM ! Une vaisselle toute belle (enfin ça dépend), résistante à l’eau et prête à égailler vos repas.

diy assiettes deco dessert peinture

diy assiette rendu final

La Chouette Embobinée

2 Replies to “Do It Yourself #1 – Pimper vos assiettes”

  1. Superbe réalisation. Le rendu et vraiment top…j’adore !!!
    Quelle artiste 😚

  2. […] tampons … oui oui … j’aime beaucoup le principe). On l’a bien fait avec des assiettes  alors continuons dans cette […]

Laisser un commentaire