Le chemisier Suzon et la viscose de l’enfer

Vous la voyez cette jolie viscose marine avec des petites ancres ? C’est celle que j’ai choisi pour coudre le chemisier Suzon et … c’est un ENFER ! Je bouge, elle se froisse, je bouge pas, elle se froisse … et pas qu’un peu en plus ! Enfin, tant pis, parlons plutôt de Suzon !

chemisier suzon RDC

Est-ce vraiment la peine d’écrire un énorme pavé pour présenter le chemisier de République du Chiffon, sorti l’été dernier et qui a fait un carton ? Si on récapitule très rapidement, Suzon, c’est un chemisier sans manches, boutonné sur le devant. Il a un côté rétro, comme tous les patrons RDC, qui me plaît énormément. Et il ne serait pas drôle sans LE détail qui tue : un volant qui n’a pas la même largeur sur le devant, l’arrière et les côté de façon à retomber légèrement sur les épaules. C’est d’ailleurs ça qui m’a fait flancher ; je ne suis pas très chemisier sans manches (bingowings, tout ça tout ça … non porter un débardeur c’est carrément différent) mais là j’ai craqué.

chemisier suzon république du chiffon dos

Pour la coupe, j’ai choisi un 38. C’est parfait côté poitrine mais un peu large à la taille ; mais ça c’est pas grave parce que j’ai une énorme préférence pour le Suzon rentré dans le pantalon ou dans la jupe, donc ni vu ni connu. Côté boutonnage, j’ai choisi de simples pressions bleues qui tranchent un peu avec le marine du tissu. 

chemisier suzon rdc détails

Oui oui je sais, j’étais tellement pressée de le shooter que j’ai oublié d’enlever les fils de fronces qui dépassaient … Mais vous n’avez rien vu !

Le livret d’explications est bien fait, comme toujours chez RDC. Les marges de couture ne sont pas comprises, je sais qu’on est de plus en plus habituées à ce qu’elles le soient mais ça laisse à chacun la possibilité d’adapter ses marges selon ses préférences.

Je n’ai pas rencontré de difficultés. Le montage des devants, du plastron, du volant et du col est très bien expliqué. Il y a quelques points techniques, notamment la patte de boutonnage et les fronces, mais rien de bien affreux (il y a pleins de tutos qui les dédramatisent sur le net). Par contre, si vous n’avez pas de surjeteuse, armez-vous de patience pour le volant et son petit ourlet. Ça demande un peu de temps et de minutie.

chemisier suzon république du chiffon

Cette version me plaît assez mais République Du Chiffon a sorti le patron des manches pour Suzon et je vois bien une version en chambray bleu ou carrément avec un imprimé à carreaux… mais c’est une autre histoire, pour le moment il fait bien trop chaud !

 

6 Replies to “Le chemisier Suzon et la viscose de l’enfer”

  1. Il est très joli ce petit chemisier.
    Très bon choix du tissu 😉

    1. Merci ! Le tissu est un peu casse-pied mais il est joli 🙂

  2. Il est très très joli ce petit chemisier !
    Je suis aussi en train d’en coudre un…hate de le terminer !

    1. Merci !
      C’est un beau modèle. Oh ! J’irai voir quand tu l’auras terminé 🙂

  3. Vraiment très mignonne dans ce tissu. Bleu marine, j’aime forcément.

    1. Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire