Les promesses de Ninot le paletot

Elle arrive … elle est là … elle est enfin prête à se montrer, la grosse pièce avec laquelle je te rebats les oreilles depuis quelques temps  … j’ai nommé le paletot Ninot de chez Pauline Alice.

Patelot Ninot Pauline Alice devant

Bon il faut que je te prévienne, avant que tu ne t’enflammes pour ce super patron … Impossible de le retrouver sur le site de créatrice … Mystère …

Patelot Ninot Pauline Alice côté

Alors je peux déjà te dire que je suis plutôt fière de mon Ninot, il tient toutes ses promesses et il m’a fait grandir « couturesquement » (tu pourras te plaindre au bureau des mots si t’es pas content) même s’il n’est pas parfait !

En effet, Ninot, c’est beaucoup de premières fois dans une seule veste pour moi. J’ai appris de nouvelles techniques et j’ai même osé me lancer dans les raccords de tissu. Alors oui je suis très heureuse de t’en parler aujourd’hui … et accessoirement de l’avoir terminé avant la fin de l’hiver.

Patelot Ninot Pauline Alice doublure

Ninot est un paletot (une petite veste assez courte) avec un joli pli creux dans le dos, que tu peux réaliser doublé ou dans un tissu léger pour la mi-saison. Tu as deux versions officielles présentées par la créatrice mais tu peux mixer les options : avec ou sans col, martingale et pattes de boutonnage aux poignets …  Pour ma part, je l’ai coupé en 36 et j’ai choisi de le doubler et de ne poser que le col. En revanche, j’ai fait quelques points en bas du pli creux pour le refermer partiellement afin d’éviter l’effet un peu montgolfière de la veste ; effet dû notamment au tissu assez épais.

Patelot Ninot Pauline Alice dos

Parlons un peu du niveau de difficulté du patron si tu veux bien ! C’est sûrement le projet le plus long et le plus technique que j’ai eu à réaliser : beaucoup de pièces, une doublure et surtout des boutonnières et des poches passepoilées … une grande première pour moi donc !

J’avoue qu’au début du pas à pas, lorsque la créatrice te dit que tu peux faire des boutonnières classiques j’ai failli ne pas réfléchir … mais non le but était de prendre du galon ! Je te rassure, comme toujours c’est un régal de coudre du Pauline Alice, le pas à pas est limpide et puis tous les points techniques sont largement détaillés sur le site. Tu peux retrouver les tutos ici, ici et . Avec un peu de concentration, tu arrives rapidement au résultat escompté.

Patelot Ninot Pauline Alice boutonnières passepoilées

Attends, c’est pas fini … Tu as vu mon lainage ??? Il est canon hein ? Il vient de chez Mondial Tissus et j’ai fondu devant. Bon par contre, ça m’a obligé comme je te le disais à faire des raccords, moi qui n’en avais jamais réalisé ! Bah oui, pourquoi ne pas se compliquer encore un peu plus la tâche ? Pari réussi, mes raccords sont au poil et je vais pouvoir parader sans honte dans ma nouvelle veste !!

Patelot Ninot Pauline Alice côté

Allez maintenant je vais attaquer la garde robe de printemps … Il est grandement temps !

Patelot Ninot Pauline Alice devant

La Chouette Embobinée

Laisser un commentaire