Mélilot : le coup de cœur du jour

chemise Mélilot Deer and Doe

MÉLILOT … c’est le patron phare du jour ! Et avec lui l’introduction sur ce blog de la marque de patrons Deer and Doe, dont on avait pas encore parlé.

chemise Mélilot Deer and Doe

Mélilot, c’est une chemise que tu peux faire version manches longues, petit col arrondi (version A) ou version courte, avec un col Mao et des manchons (version B). Tu l’as compris, malgré la rentrée des classes, les chaleurs sont toujours présentes alors la version B est parfaite !

Bon je te l’avoue, au départ je n’étais pas particulièrement intéressée par cette chemise. Je l’avais vu vite fait en parcourant le site de la marque et j’étais passée à autre chose … jusqu’à ce que je tombe sur certaines réalisations de la version B de Mélilot sur Instagram… et là BIM révélation !

chemise Mélilot Deer and Doe

J’ai été stupide de ne pas m’y lancer avant parce que Mélilot est une bombasse de chemise, à la fois féminine et décontracté . Tu sais ce que j’aime le plus dans ce patron ? C’est la découpe canon du bas de la chemise. La courbure est parfaite : courte sur les côtés et plus longue au niveau des fesses … Je suis joie et amour ! 

chemise Mélilot Deer and Doe

Là ! … Là, la découpe tu la vois bien ? Tu comprends ce que je veux dire ? 

chemise Mélilot Deer and Doe

Parlons de la réalisation à présent … j’ai trouvé la version B de Mélilot relativement simple. Je ne peux pas encore te parler de la version A mais ça ne saurait tarder. Les points techniques de Mélilot-la-courte sont :

– les coutures anglaises, qui à mon sens, permettent un rendu bien plus propre

– la patte de boutonnage

– la pose du col Mao

– les revers de manches

– l’ourlet du bas … C’est curieusement le point qui m’a un peu embêté. La découpe de Mélilot étant arrondie au niveau des hanches et du bas du dos, l’ourlet doit suivre cette courbure et j’ai un peu galéré à obtenir un rendu propre … mais bon, armée de mon fer à repasser et de ma copine Patience, ça s’est bien terminé ! En tout cas, le livret est détaillé, les schéma sont clairs, je n’ai pas été perturbée dans ma réalisation.

chemise Mélilot Deer and Doe

J’ai coupé une taille 36 … Du coup ma chemise est très (trop) ajustée. Sur mes prochaines versions, je couperai un 38 pour avoir un poil plus d’aisance … Quant à mon tissu à rayures que j’aime beaucoup mais qui a des tendances pijama, c’est une cotonnade de chez Mondial Tissus.

chemise Mélilot Deer and Doe

Il ne me reste plus qu’à dénicher un tissu qui pète le feu pour la prochaine Mélilot … d’hiver cette fois-ci. Je la vois bien dans un lainage moutarde et rouge … L’avis de recherche est lancé.

Laisser un commentaire