PORT, mon tout premier PANTALON

pantalon Port Pauline Alice

P.A.N.T.A.L.O.N PORT … La semaine dernière a été une semaine des « premières fois » ; Premier essai broderie, première animation d’ateliers couture et premier pantalon … Ou plus exactement premier pantalon et première braguette ! C’est donc avec une immense fierté que je te présente celui qui m’a fait passé le cap !

pantalon Port Pauline Alice

En 3 ans de couture, je me suis toujours arrangée pour ne pas faire de pantalons. Des shorts oui, des salopettes aussi, mais rien qui ne demande de braguette ! Le pantalon est, à mon sens, l’une des pièces les plus difficiles à réaliser puisque c’est celui qui est susceptible de demander le plus de retouches et d’ajustements en fonction de la morphologie des personnes. Ça me faisait littéralement flipper. Et pourtant ça n’est pas faute d’avoir essayé mais j’ai un jean Popcorn qui n’a pas vu le jour à cause de ça et dont la toile est perdue quelque part au fond de mon stock de tissus.

pantalon Port Pauline Alice

Mais les choses changent, j’aime apprendre de nouvelles techniques et le pantalon Port de Pauline Alice me faisait de l’œil depuis pas mal de temps en plus.

L’occasion idéale pour me lancer puisque que connais cette marque de patrons (je t’en parle assez souvent), les explications sont toujours bien détaillées et ça taille généralement bien. De plus, j’avais lu sur la blogosphère que le patron tombait bien et ne demandait pas d’ajustements énormes. 

pantalon Port Pauline Alice

Port est donc un pantalon (ou un short mais contentons-nous aujourd’hui de parler du pantalon) avec une coupe chino, ajusté aux hanches, légèrement resserré aux chevilles … Décontracté, pas prise de tête, c’est le pantalon que j’ai envie d’avoir dans 50 couleurs différentes.

LA TAILLE

Comme je te le disais au-dessus, Pauline Alice est une marque qui taille bien, à mon sens. Je sais que je peux sans souci me fier à son tableau des mensurations, les yeux fermés. J’ai donc réalisé mon pantalon Port en taille 38 dans une gabardine vert foncé et j’en suis contente. Il est ajusté, parfait pour mes fesses et cuisses ! Le seul point qui ne va pas, et je m’y attendais, c’est qu’il baille un peu à la ceinture. Mais j’ai le même souci avec les pantalons du commerce et j’ai des copines qui s’appellent des Ceintures !

pantalon Port Pauline Alice

LE MONTAGE

Comme d’habitude, je n’ai pas été déçue des explications. Le pas à pas est détaillé et le pantalon se monte plutôt bien : poches italiennes OK, poches plaquées arrières OK, on assemble les jambes du pantalon et BIM arrive l’étape braguette.

pantalon Port Pauline Alice

Ma peur des pantalons est en partie due au fait que je n’ai jamais compris les explications du montage de la braguette. Je ne comprenais pas pourquoi j’avais 3 morceaux et comme je devais les imbriquer. Et j’avoue qu’une fois au stade de la pose de la braguette, j’ai eu du mal à comprendre les schémas. Et puis j’ai découvert que Pauline Alice avait fait un tuto spécial pose de braguette … Que de joie, ça m’a décoincé mon affaire et me voici avec ma première braguette faite ! Je suis ravie !

MES BÊTISES (sinon ce n’est pas drôle)

pantalon Port Pauline Alice

Bon après, j’ai un peu déconné … J’ai fait deux erreurs dans la réalisation de mon pantalon Port. La première, c’est que je ne sais pas ce que j’ai trafiqué mais mes pièces ceinture étaient bien plus courtes que ce qu’il fallait et bien sûr, je n’avais plus assez de tissu pour en recouper d’autres. Un moment de panique plus tard, j’ai découpé une cotonnade épaisse dans les mêmes tons et j’ai pu assembler ma ceinture.

pantalon Port Pauline Alice

Ma deuxième bêtise a été l’utilisation de mon stylo frixion rouge sur cette gabardine vert foncé pour marquer la braguette. Ça a laissé de belles marques blanchâtres sur la braguette au moment d’effacer le stylo … Grande classe … Bon avec un haut assez long tu ne remarqueras rien !

pantalon Port Pauline Alice

Bref quoiqu’il en soit, je vais le porter ce pantalon Port ! Je me sens hyper bien dedans et j’avoue que j’ai repéré les tissus chino de chez Pretty Mercerie et je pense qu’il va y avoir une ou deux versions prochainement.

La Chouette Embobinée

Laisser un commentaire