Place à Nadine ! Aujourd’hui et avec, certes, un mois et demi de retard, je te montre la jolie veste Nadine de Coralie Bijasson, cadeau de Noël réalisé pour ma maman … et je peux te dire que je suis pas peu fière de moi !
Si tu ne la connais pas, Nadine est une belle veste à la coupe parfaite, cintrée,et qui me rappelle le style officier. Elle est à la fois décontractée et élégante, tellement cool, tellement classe !
Ma maman, incontournable fanatique des vestes, comme tu peux le voir ici, a donc flashé sur Nadine et sur un Wax dans les tons bleus et roses de chez Mondial Tissus. L’idée était lancée, la combinaison parfaite, simplement comme c’était un cadeau de Noël, j’ai décidé de faire une toile (Nonnn ? Sérieux ? Allez on applaudit tous bibi !) … Toile qui s’est vite transformée en seconde veste tellement elle me plaisait ! Du coup, oui, je vous montre encore un duo de vestes !
Réaliser Nadine a été un vrai défi de patience. Je pense qu’à ce jour, c’est l’un des vêtements les plus complexes que j’ai eu à monter … et ça m’a plu ! Nadine comporte beaucoup de pièces à assembler, entre les dessus et dessous de manches, les petits et grands côtés, … mais c’est ce qui fait son charme et lui confère cette coupe merveilleuse. Les points techniques sont nombreux : brandebourgs, col, patte de boutonnage aux épaules, … et le livret d’explication les traite plutôt bien.
Toutefois, il y a un point technique sur lequel j’ai galéré longtemps : la doublure. Certes la veste est notée comme difficile mais, là où il y a une vidéo pour le montage des manches, je pense qu’une explication plus détaillée sur l’assemblage de la doublure au tissu extérieur aurait été appréciée ; bien sûr ça reste un avis personnel. Du coup, ne comprenant pas trop le montage, je ne me suis pas du tout référée au livret pour cette partie et je suis plutôt allée chercher la vidéo du Teddy Rosa de Wear Lemonade qui est bien faite.
En me référant au tableau des tailles, j’ai coupé une taille 40 et ça correspond pile poil. Nadine-la-toile-qui-n’en-est-pas-une a été cousue dans une flanelle ocre et une doublure origami en coton achetée sur un marché. Je l’adore ! Le tissu est doux, la couleur est canon et les boutons en cuir vont parfaitement avec la veste.
Quant à la version finale, je n’avais jamais travaillé de vrai wax et j’ai eu du mal à me départir de cet aspect un peu cartonné du tissu, malgré les plusieurs décatissages effectués. Le résultat me plaît tout de même beaucoup !
Ma maman est ravie et canon dedans ! Maintenant je vois bien une Nadine en toile kaki pour accentuer cet aspect militaire. Affaire à suivre …