Hello Janis !
Je ne vous ai pas encore parlé des patrons Ready to Sew, et pourtant ils sont canons ! C’est exactement le genre de vêtement que j’aime porter dans la vie de tous les jours. Pensés pour être à la fois féminins et confortables, ils remplissent parfaitement le job … Du coup, d’autres vont arriver très rapidement.
La blouse Janis est l’un des premiers patrons que Raphaëlle, la créatrice, a sorti. Outre le fait qu’elle a un nom qui me plaît beaucoup, sa coupe est parfaite. C’est un haut un peu loose, avec une large basque, proposé en plusieurs versions : manches longues ou courtes, col bateau et goutte dans le dos, ou col rond sans la goutte.
J’ai préféré réaliser une version manches courtes pour la saison avec le col bateau et la goutte dans le dos, détail qui rend le modèle encore plus beau.
Du coup, pour un patron aussi canon, je devais trouver un super tissu ! Je ne vous la montrerai pas mais j’ai d’abord réalisé une première version dans un jersey de lin fin gris pailleté, vraiment beau … sauf qu’au final je ressemble à une boule à facettes sur pattes ! Impossible de faire un mouvement sans aveugler quelqu’un (j’exagère à peine …). Elle est importable sauf pour une occasion très très très spéciale (remplacer la lumière en boîte peut-être ?) et moi je voulais une Janis de tous les jours !
J’ai donc refait une deuxième version avec un tissu tout aussi beau : un crêpe épais acheté lors d’une puce des couturières à une petite mamie … Vous avez vu ces couleurs ? Et ces petites fleurs ?
J’ai réalisé Janis en 36 pour que le haut de la blouse soit quand même assez ajusté. Contrairement à ma première version, je n’ai pas entoilé l’empiècement dos car mon tissu est assez rigide et a assez de tenue. C’est d’ailleurs ce qui change l’aspect de la seconde blouse : elle est bien plus structurée et j’aime énormément le rendu (Bis repetita).
Les explications sont limpides et la réalisation ultra rapide ! Je n’ai rencontré aucune difficulté ; juste un peu de minutie pour coudre l’empiècement dos et obtenir un arrondi parfait.
Et en plus, elle tourne … !!!
J’ai envie de faire Janis dans toutes les matières mais je pense que je vais plutôt vous présenter très prochainement Jeanette, Jacob, Jumpy et bien d’autres …