J’ai un truc avec les patrons qui ont des découpes dans le dos. C’est beau, c’est féminin, ça me plaît ! #cœuraveclesmains ! Du coup, j’ai été très attirée par la robe Sarbacane à sa sortie … puis le temps est passé, les projets se sont enchaînés, l’hiver est arrivé, je l’ai oublié … et d’un coup BIM, la revoici !
La robe Sarbacane est le premier patron que je couds de Zoé, la créatrice de la marque Églantine & Zoé. C’est à la fois une blouse et une robe avec un choix de 3 dos différents : deux assez sages et un plus osé, qui reste toute fois bien raisonnable – faut pas pousser non plus ! La robe a déjà une très jolie coupe et cette possibilité la rend encore plus canon !
Donc la coupe … parlons-en ! Je trouve le haut de la robe juste parfait ! Avec ses découpes princesses, le bustier est ajusté, juste tout ce qu’il faut et la jupe … bon vous commencez à comprendre que j’adore les jupes très évasées qui tournent beaucoup (oui oui j’ai 25 ans … pas 8) et là je suis servie. Le petit plus, c’est que la pose du zip permet d’adapter la taille de la robe suivant sa cambrure, sa stature et l’effet voulu -plus ou moins près du corps. Et … c’est là que moi je me suis un peu loupée …
J’ai opté pour la version la plus sage pour une première fois, à savoir la plus petite des découpes et l’encolure dos arrondie, et j’ai coupé une taille 36. Le buste est juste impeccable, je le remplis tout bien comme il faut. Par contre, et c’est là que je dis que je n’ai pas gazé, je n’ai pas joué la carte de la robe près du corps à fond et je n’ai que peu ajusté le côté de la jupe lors de la pose du zip …Résultat, la robe est un peu trop large dans le dos.
Bon vous allez me dire qu’il aurait été facile de tout démonter et de tout refaire … J’avoue que démonter mon zip invisible -qu’au passage j’avais réussi – ne me tentait pas trop. Maintenant, avec l’expérience je le referais … Mais du coup je vais surtout préférer me refaire une 2ème Sarbacane.
Côté tissu, je voulais un tombé à la fois fluide et un peu lourd et c’est un pari réussi avec ce satin de coton très coloré des Coupons de St-Pierre.
Le livret explicatif, déjà très détaillé, est complété par une vidéo Youtube, dispo ici, qui permet de bien visualiser les différentes étapes du montage. Du coup, pas de panique, pour les débutantes, il faut simplement se laisser guider … même la pose du zip invisible est simple.
Ah un truc important ! C’est un réel plaisir de coudre la robe : les pièces du patron s’emboîtent parfaitement, tout concorde au poil ! Et ça c’est génial !
C’est une vraie bonne surprise et j’ai en stock d’autres patrons Églantine & Zoé qu’il faut que je réalise. Une version plus près du corps et plus audacieuse pourrait aussi être chouette … #unjourquandjauraibeaucoupdetemps.