… DOROTHIE & LES BOOBS …
Il y a quelque temps, je te racontais que j’avais un peu levé le pied sur les motifs abracadabrants parce que l’uni c’est bien aussi, parce que j’ai besoin de basiques dans ma garde-robe et parce que, parfois, c’est bien difficile à marier … Oui j’ai dit ça …
Et puis CE tissu !
LE BONHEUR DANS UN MORCEAU DE TISSU
Ce tissu vient de la mercerie en ligne Tissus Papi, et il est magnifique. C’est un coton blanc avec des paires de seins et des petits cœurs, comme tu peux le voir. Bon c’est un coton assez épais donc il faut composer avec mais mon cœur a chaviré pour lui tellement je le trouve parfait. Il m’évoque les années 50, la féminité, la joie, …le bonheur.
J’ai de suite su avec quoi le marier … Et c’est là qu’entre en jeu Dorothie.
DOROTHIE PAR SLOW SUNDAY PARIS
Dorothie est le dernier patron de Slow Sunday Paris, sorti maintenant il y a quelques temps (mais tu sais que je suis terriblement à la bourre sur la couture des nouveautés). Caroline, la créatrice, a pensé Dorothie comme un chemisier féminin et un brin rétro, bourré de détails canons !
Tu piges pourquoi il est parfait avec mon tissu ?
J’ai de suite imaginé cette alliance : le chemisier Dorothie aux paires de seins. Un chemisier blanc à porter avec un jean ou un short, et une paire de baskets !
Initialement, Dorothie pouvait se parer de manches longues pour les températures un peu fraîches ou de manches arrivant aux coudes, resserrées par une petite bande. Ce à quoi, la créatrice a rajouté 2 autres manches courtes ainsi qu’une version robe. Dorothie est archi-complète !
TAILLE, TRANSFORMATION, COUPE & CIE
Pour ma part, j’ai choisi la version avec les manches resserrées par une petite bande. Mais j’ai dû faire une minuscule modification due à la raideur de mon tissu. J’ai terminé ma manche par la bande de tissu qui la resserre et j’ai volontairement enlevé le reste qui dépassait normalement, parce que mon tissu se fronce mal et que je trouvais le résultat assez vilain. Je me retrouve donc avec des manches ballon (je crois que c’est le terme, corrige-moi si je me trompe) … Et je trouve que ça va bien avec l’esprit de mon chemisier.
J’ai coupé Dorothie en taille 40. J’apprends de mes erreurs et désormais, je me fie au tableau de tailles des créatrices. J’ai d’ailleurs bien fait parce que tout est parfait, que ce soit la largeur d’épaules ou l’aisance pour la poitrine.
Seul le dos est un peu large mais c’est aussi dû à mon tissu. De toute façon, je compte porter Dorothie en le rentrant dans mes pantalons donc ça résous la question.
Le montage ne m’a pas posé de souci. Je n’ai entoilé aucune partie de mon chemisier volontairement, car mon tissu est assez raide. J’ai trouvé vraiment astucieux le montage du dos du chemisier et des parementures. Les finitions sont vraiment impeccables, c’est très agréable.
Oh attends attends, avant de conclure, tu ne remarques pas quelque chose ? Mais si mais si, j’ai fais un effort ! Tu vois vraiment pas ?
J’ai fait des boutonnières, cousu des boutons, bref je n’ai pas posé de pressions snap ! Et je ne le regrette pas.
Allez Clac la Conclusion …
Tu t’en doutes, je suis fana de ma chemise et j’ai hâte de recoudre Dorothie, pourquoi pas en version manches longues avec des rayures ??? J’ai un beau seersucker qui pourrait parfaitement faire l’affaire … Ou alors une Dorothie en viscose ?
C’est une – 10 000 ème – affaire à suivre !
Aaah trop mimi ton chemisier ! J’ai acheté le même tissu (des mois que je le zyeutais !! 😍) avec l’idée d’en faire une chemise stricte à manches longues et ne m’étais pas rendu compte de cet effet toile… Ta version me rassure et me donne une autre idée de patron, du même style rétro. Merciii
Héhé merci !
Oui en effet, il est assez raide mais ça peut effectivement le faire pour certains modèles !!!